Candidat à l’élection présidentielle, Seth Kikuni a, ce mardi à Kinshasa, présenté son projet de société intitulé :” Une Nouvelle Donne pour : les infrastructures de base, la production locale, la création d’emploi, le logement pour tous, la sécurité et la défense, l’entrée dans le 21 ème siècle.
Le programme du candidat président Seth Kikuni comporte plus de 375 projets ( pistes de solutions) répartis en quatre axes majeurs que voici : l’axe politique, axe économique, axe social, axe politique étrangère et environnementale.
Dans l’axe politique par exemple, une fois élu, Seth Kikuni promet de démocratiser tous les processus politiques en proposant un nouveau mode de scrutin législatifs nationaux et provinciaux à deux tours et deux listes. 250 sièges premier tour/ 250 sièges deuxième tour. Seth Kikuni promet également d’abolir les immunités parlementaires, d’adopter une loi pour la fermeture des partis politiques incapable de présenter les candidats pendant deux cycles consécutifs.
Cet homme d’affaires tient coûte que coûte à augmenter le nombre des juges à la Cour constitutionnelle de 9 à 21. 7 par l’Assemblée nationale, 3 par le président de la République, 3 par le Conseil interuniversitaire, 5 par le Conseil Supérieur de la magistrature et 3 par l’Ordre National des Avocats pour un mandat de 12 ans non renouvelable.
Par Gilbert Ngonga