Par Gédéon ATIBU
En République démocratique du Congo (RDC), la taxe sur le Registre des appareils mobiles (RAM) fait débat. Et les interrogations persistent au sujet de qui elle profite réellement.
Instituée par arrêté du ministre Augustin Kibassa Maliba, la taxe RAM est perçue par l’ARPTC avec une clé de répartition préétablie de 70% pour l’ARPTC, 25% pour la firme C5 Energy qui encadrerait sa perception et 5% pour les sociétés de télécommunications. Mais d’aucuns estiment qu’elle échappe au mécanisme légal en ce qui concerne la perception des recettes non-fiscales. Or, le décret n° 0058 du 27 décembre 1995 créant la Direction générale de recettes administratives, domaniales et de participation (DGRAD), lui confère, entre autres attributions, l’exercice, de manière exclusive, de toutes les missions et prérogatives en matière d’ordonnancement et de recouvrement des recettes non-fiscales de l’Etat. Malheureusement, la taxe RAM ne respecte pas ce circuit, ce que dénoncent plusieurs acteurs, à commencer par des députés du FCC qui réclament d’ailleurs la démission du ministre et promettent de mobiliser ce 06 novembre contre le régime Tshisekedi.
En réaction de cette marche programmée pour ce 6 novembre à Kinshasa, le candidat malheureux à la dernière présidentielle éclabousse le Bloc patriotique dont les raisons ne sont pas bonnes ou essentiellement politiciennes.
« La raison de la création du Bloc Patriotique pour lancer la population dans les rues, c’est le réexamen des contrats miniers signés par le gouvernement FCC, qu’exige le Président Tshisekedi. Pour continuer leurs pratiques prédatrices aux dépens du peuple» , relève Alain Daniel Shekomba Okendhe.
Moins tendre avec l’ancienne majorité présidentielle, Shekomba accuse l’ancien premier Ministre , Sylvestre Ilunga Ilunkamba d’avoir institué et signé la controversée Tam RAM contre laquelle ils cherchent à faire descendre la population dans la rue.
«Le décret 20/005 du 09/03/2020, instituant le RAM a été signé par le Premier Ministre Ilunkamba du FCC».
Pour lui, le FCC ne peut pas lancer le peuple dans la rue pour sa propre mauvaise gouvernance. « Même l’installation a été contre signée par Sele Yalaghuli, alors Ministre FCC des Finances», a-t-il ajouté.
Daniel Shekomba au front contre le RAM recommande la suppression pure et simple des prélèvements de RAM au premier Ministre Sama Lukonde au Ministre des PTNTIC.