Par Gédéon ATIBU
Les rumeurs de couloir se propagent comme une trainée de poudre. Une proposition de loi sur l’homosexualité serait en passe d’être déposée au Bureau de l’Assemblée nationale.
Ce texte de loi, qui autorise l’homosexualité jusque-là considérée comme un crime , serait porté par le député national, Nanou Memba.
Contacté par la rédaction de IWEBRDC , élu de Kipushi dans la province du Haut-Katanga affirme haut et fort qu’aucune proposition de loi sur l’homosexualité n’est initiée en RDC.
“C’est une campagne de diabolisation, une méchanceté politique”, a dit le député national Nanou Memba. “Je suis respectueux des valeurs, un chrétien convaincu”, a-t-il ajouté sans trop aller loin dans des détails.
Ce projet de loi fait débat , tant l’homosexualité continue d’avoir mauvaise presse en Afrique en général et en RDC en particulier où elle est très mal vue par les populations en général et ouvertement combattue par bien de chefs d’Etat.
Rappelons que c’est depuis début 2021 que Nanou Memba est présenté comme initiateur d’une proposition de loi sur la protection des homosexuels en République démocratique du Congo.