Par Gédéon ATIBU
Sur le calendrier, l’échéance est encore lointaine. Pourtant, en République démocratique du Congo, la présidentielle programmée théoriquement en décembre 2023 est déjà dans les têtes. Candidats mais aussi polémiques, le climat s’annonce d’ores et déjà électrique alors que l’opposition étrille le bilan du président Félix Tshisekedi candidat déclaré à sa propre succession.
Déjà, certains leaders politiques s’adonnent à cœur joie à quelques pronostics à quelques mois de la prochaine présidentielle. Alain-Daniel Shekomba Okendhe donne le chef de l’État, Félix Tshisekedi pour vainqueur à l’élection présidentielle de 2023.
En effet, le candidat à la présidentielle de 2018 dit s’appuyer sur « la dynamique politique congolaise actuelle ,si elle reste la même jusqu’aux élections de 2023» , a-t-il laissé entendre. Selon lui, « Il ne voit pas comment Félix Tshisekedi peut perdre la présidence de la RDC avec ou sans fraude», a-t-il indiqué son message relayé sur Twitter.
Cet acteur politique et entrepreneur rejoint Felix Tshisekedi et promet de battre campagne pour la victoire de ce dernier en 2023.
«Je suis un homme rationnel et j’ai décidé de travailler efficacement pour la victoire de Tshisekedi en 2023, pour consolider la stabilité politique qui va nous permettre finalement d’apporter des investissements nécessaires au développement de la RDC», a-t-il lâché.
“En Afrique, on n’organise pas les élections pour les perdre.” Ce vieux dicton attribué à un chef d’État du continent explique sans doute l’analyse que de nombreux observateurs font de la supposée victoire de Félix Tshisekedi en 2023, au regard de la loi électorale et de la mainmise qu’il a sur la CENI et la Cour Constitutionnelle.