En utilisant ce site, vous acceptez les Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation.
Accept
IWEB RDCIWEB RDC
Notification Show More
Latest News
Christian Bosembe, président du CSAC violemment agressé à Paris
A la une
Jean- Bosco Galenga promu à la tête de la police de Kinshasa
A la une
RDC : Félix Tshisekedi chamboule le commandement de la Police Nationale Congolaise, voici la liste
Uncategorized
RDC : Célestin Kanyama quitte le commandement des écoles et formation au sein de la PNC
Sécurité
RDC : Le lieutenant- général Dieudonné Amuli Bahigwa admis à la retraite au grade de commissaire divisionnaire en chef
Société
Aa
  • Accueil
    • A la une
    • Podcast
    • Nos émissions
      • Top Actu
      • Tweetos
    • Dossiers
    • Insolite
  • Economie
    • Conjoncture
    • Emploi
    • Finances publiques
    • FPI
    • ANAPI
    • Conseil économique et social
    • Banque centrale
  • Santé & Développement
    • Infos Ministère de la santé
    • Infos Ministère du plan
    • CNSS
    • PNUD
    • UNICEF
    • FAO
    • OCHA
    • UNOPS
    • Banque Mondiale
    • BAD
    • Caritas
  • International
    • Afrique
    • Reste Du Monde
  • IWEB TV
    • Video
  • Sport
    • Vodacom ligue 1
    • Basketball
    • Cyclisme
    • Volleyball
    • Autres sports
    • Compétitions africaines
  • Offres d’emploi
Reading: RDC : Tshisekedi pour la révisitation du contrat sino-congolais pour garantir les intérêts du pays
Partager
Aa
IWEB RDCIWEB RDC
  • Accueil
  • Economie
  • Santé & Développement
  • International
  • IWEB TV
  • Sport
  • Offres d’emploi
Search
  • Accueil
    • A la une
    • Podcast
    • Nos émissions
    • Dossiers
    • Insolite
  • Economie
    • Conjoncture
    • Emploi
    • Finances publiques
    • FPI
    • ANAPI
    • Conseil économique et social
    • Banque centrale
  • Santé & Développement
    • Infos Ministère de la santé
    • Infos Ministère du plan
    • CNSS
    • PNUD
    • UNICEF
    • FAO
    • OCHA
    • UNOPS
    • Banque Mondiale
    • BAD
    • Caritas
  • International
    • Afrique
    • Reste Du Monde
  • IWEB TV
    • Video
  • Sport
    • Vodacom ligue 1
    • Basketball
    • Cyclisme
    • Volleyball
    • Autres sports
    • Compétitions africaines
  • Offres d’emploi
Have an existing account? Sign In
Follow US
93.4 Mhz
- Advertisement -
IWEB RDC > Blog > Accueil > A la une > RDC : Tshisekedi pour la révisitation du contrat sino-congolais pour garantir les intérêts du pays
A la uneMines

RDC : Tshisekedi pour la révisitation du contrat sino-congolais pour garantir les intérêts du pays

gdonatibu
Last updated: 2023/03/18 at 12:45
gdonatibu Published 18 mars 2023
Partager
Partager

Par Gilbert Ngonga

Lors du conseil des ministres du vendredi 17 mars 2023, le chef de l’État, Félix Tshisekedi a réagi sur le rapport de l’inspection Générale des Finances sur le Contrat chinois.

Le président de la République a dénoncé le caractère déséquilibré du contrat chinois signé en 2007 par lequel la Chine s’engageait, en échange de l’exploitation des richesses minières, à construire des infrastructures.

S’appuyant sur le rapport fait par le gendarme des finances publiques congolaises, Félix Tshisekedi évoque «l’impérieuse nécessité d’une revisitation de cette convention ds le sens d’un rééquilibrage des avantages visant à garantir les intérêts de la RDC dans l’exploitation de la Sicomines».

Après la publication du rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) sur le contrat sino-congolais , qui selon elle , était plus « bénéfique à la Chine , qu’à la RDC » , la partie chinoise s’était officiellement engagée à verser 500 millions de dollars américains pour financer les travaux liés aux infrastructures.

Au cours d’un briefing de presse organisé au mois de février 2023 à la RTNC, le ministre des finances Nicolas Kazadi avait indiqué qu’avec les chiffres avancés par l’IGF, les deux parties signataires de ce contrat vont négocier sur ce dossier dont le besoin de sa revisitation reste toujours pendante. Selon lui, ce contrat n’est pas bénéfique à la RDC

« Ce n’est pas la première qu’on puisse manifester l’intérêt de revenir sur ce contrat. Fondamentalement, le travail de l’IGF permet d’aller en détail dans le chiffre. Il n’y a rien de nouveau. Nous avons déjà annoncé à nos partenaires chinois qu’il y avait des choses à revoir. Maintenant qu’il y a des chiffres détaillés sur la table nous allons discuter avec eux. La Chine reste un partenaire important pour la RDC. Elle le restera encore pour longtemps. Nous n’avons pas envie de nous fâcher avec eux mais nous avons le devoir de défendre nos intérêts, notre vision et notre stratégie. Et il est clair que le contrat chinois aujourd’hui n’est pas à notre avantage. Nous n’avons reçu qu’environ moins d’un milliard d’investissements, nous avons exonéré dans beaucoup des taxes et charges mais ils ont généré des revenus qui dépassent 10 milliards de dollars », avait fait savoir Nicolas Kazadi.

Abonnez-vous à notre chaîne youtube IWEBRDCONGO

-Annonce -

Vous pourriez aussi aimer

Christian Bosembe, président du CSAC violemment agressé à Paris

Jean- Bosco Galenga promu à la tête de la police de Kinshasa

RDC : L’UNAFEC demande à Tshisekedi d’instruire fermement le gouvernement à prendre de dispositions idoines pour sécuriser les membres de sa formation politique

Le ministre de la Santé Roger Kamba remercie le chef de l’Etat pour la confiance placée en lui

TAGGED: Contrat chinois, IGF, revisitation, Tshisekedi
gdonatibu 18 mars 2023
Share this Article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp Print
Partager
Leave a review

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

- Advertisement -

Suivez-nous

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Like
Twitter Follow
Instagram Follow
Youtube Subscribe
newsletter featurednewsletter featured

Information hebdomadaire

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir instantanément nos derniers articles !

Actualités Populaires
Insécurité

Kinshasa -Affrontements des kuluna à Lingwala : 1 mort et plusieurs blessés enregistrés(vidéo)

Redaction Redaction 22 août 2022
RDC: des affrontements interethniques à Kwamouth font 180 morts
Ituri à nouveau endeuillée par des attaques des ADF qui tuent au moins 20 personnes (vidéo tragique)
Félix Tshisekedi déboute publiquement la « loi Tshiani »
Promesse de Jeep par Tshisekedi à chaque député : L’ASADHO invite l’IGF à enquêter sur « l’origine de cet argent »

Categories

  • A LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE
  • SPORTS

À propos de nous

IWEB RDC est un web magazine du groupe IMANI CONCEPT . L'information rationnelle en toute objectivité c'est nous !

© IWEBRDC . Design by FMDIGIT. All Rights Reserved.

Removed from reading list

Undo
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?
{{playListTitle}}
  • {{ index + 1 }} {{ track.track_title }} {{ track.track_artist }} {{ track.album_title }} {{ track.lenght }}
{{list.tracks[currentTrack].track_title}}{{list.tracks[currentTrack].track_artist && typeof sonaar_music.option.show_artist_name != 'undefined' ? list.artist_separator + list.tracks[currentTrack].track_artist:''}}
{{list.tracks[currentTrack].album_title}}
{{ currentTime }}
{{ totalTime }}