Par Charles Mapinduzi
Martin Fayulu et Paul Kagame, c’est comme le jour et la nuit. Comme pour un nombre de Congolais, le nom du président rwandais est l’un des pires dont l’opposant ne veut certainement entendre souvent parler. Dans ses nombreuses sorties médiatiques, l’ancien candidat malheureux à la présidentielle congolaise n’arrête jamais de charger Kigali. Il est persuadé que si la République démocratique du Congo patauge jusqu’à ces jours et a du mal à décoller, c’est de la seule et grande faute du dirigeant rwandais.
D’abord, il accuse Paul Kagame de parrainer les rebellions qui tuent et déstabilisent l’Est du pays, dont la plus actuelle est le M23. Il pointe du doigt le rôle du Rwanda dans le pillage systématique des ressources naturelles du Congo. Depuis 2019, Martin Fayulu défend toujours que Félix Tshisekedi est au pouvoir à la suite d’un deal signé avec Joseph Kabila sous la bénédiction du chef d’Etat rwandais. En un mot comme en mille, pour le président de l’ECIDE, Paul Kagame est le diable incarné pour la RDC. Bien gouverner le Congo aujourd’hui passe par la fin de tout rapprochement entre les 2 nations, soutient-il.
Cependant, les 2 pires ennemis tiennent aujourd’hui un même langage. Après les tentatives ratées de Félix Tshisekedi de rapprocher Kinshasa et Kigali, Paul Kagame a décidé de le poignarder dans le dos en lui imposant une nouvelle guerre injuste. Depuis, c’est des tirs croisés entre les 2 personnalités : si Kinshasa accuse le Rwanda d’agresser son territoire, Kigali rétorque que le gouvernement congolais veut se créer de faux fuyants pour retarder la prochaine présidentielle après celle de 2018 qui avait été émaillée de nombreux soupçons.
Et c’est ici où Martin Fayulu et Paul Kagame sont devenus des alliés malgré eux. En soutenant que Félix Tshisekedi n’a pas gagné les scrutins de décembre 2018 et qu’il se préparerait à justifier le report du prochain vote par l’insécurité de l’est, le président rwandais et l’opposant congolais émettent finalement sur une même longueur d’ondes. En effet, la majeure partie du combat mené par Martin Fayulu depuis sa débâcle en 2018 est centré sur les idées portées actuellement par Paul Kagame. D’ailleurs, le fait que l’opposant congolais se taise jusqu’ici pourrait bien être interprété comme une acceptation et une adhésion aux critiques du régime rwandais envers Félix Tshisekedi. Les 2 personnalités, bien que pires rivaux, se retrouvent aujourd’hui dans une lutte commune grâce à un concours de circonstances.