Par Gilbert Ngonga
Richard Muyej a déposé mardi 10 janvier sa démission au poste de gouverneur de la province du Lualaba auprès du vice-Premier de l’Intérieur.
Accusé de détournement présumé des fonds alloués au projet agricole pour la saison 2019-2020, Richard Muyej qui dit être prêt à répondre à toute invitation de la justice affirme avoir démissionné de son poste de gouverneur car il est victime d’un acharnement, ruse et de trahison.
« Mon honneur et ma probité ont été injustement mis en cause », dit Richard Muyej qui dénonce avoir subi « d’acharnement, de ruse et de trahison »., a t-il révélé dans une interview accordée à nos confrères de Jeune Afrique.
Et d’ajouter : « Je ne pouvais pas quitter Kinshasa, je ne pouvais pas me rendre dans ma province, je n’étais pas payé… Il fallait que cela cesse et que je recouvre ma liberté ».
Cette démission de Richard Muyej intervient deux ans après sa rétention à Kinshasa par la haute hiérarchie. Pendant ce temps, la province de Lualana est gérée par la Vice-Gouverneur Fifi Masuka Saini.