Par ATIBU Bin ATIBU
Dans une interview accordée à Iwebrdc.com, Ferdinand Kambere a été clair sur la visée politique du Front Commun pour le Congo ( FC).
Le Secrétaire Permanent Adjoint du PPRD a déclaré que l’heure n’est pas à la récréation. Des stratégies sont élaborées pour plus de victoires aux prochaines élections de 2023. En tête, l’autorité morale du front commun pour le Congo, FCC, Joseph kabila.
« Si Joseph Kabila rentre bientôt au pouvoir, c’est parce qu’il est tant réclamé par la population tout entière ». Selon Kambere, « tous les congolais ont compris que le PPRD, mieux encore, le FCC est une formation politique par excellence qui défend la démocratie vu la première alternance au sommet de l’État ».
Pour ce faire, Kambere rassure que l’évaluation de l’échec à la présidentielle passée est déjà faite, et aujourd’hui, le focus reste l’enjeu électoral qui pointe à l’horizon.
L’ex-président congolais a accédé au pouvoir en janvier 2001 après l’assassinat de son père, Laurent-Désiré Kabila. Il a été élu président de la RDC en 2006 puis réélu en 2011 pour un deuxième mandat de cinq ans. Son dauphin à la présidentielle de décembre 2018 était classé troisième à l’issue du scrutin qui a proclamé l’ex-opposant Félix Tshisekedi vainqueur.
Le président Tshisekedi s’est défait de Kabila dont la majorité à l’Assemblée nationale s’est effritée faveur.
» Dans la vie comme en politique, je n’exclus rien« , a répété M. Kabila à plusieurs reprises avant de quitter le pouvoir en décembre 2018, laissant planer l’hypothèse d’un possible retour en 2023, à la fin du prochain quinquennat.
La Constitution congolaise prévoit que « le président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois ».