Par Gédéon ATIBU
L’écrivain et conteur congolais Pie Tshibanda a récemment indiqué avoir été le professeur en philosophie de Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle de 2023 qui est au cœur d’une polémique sur ses origines.
Pie Tshibanda a donc dans une nouvelle vidéo confirmé qu’il a été bel et bien le professeur du leader du parti Ensemble pour la République à la mission de Kapolowe à Lubumbashi dans le Haut Katanga.
« Que vous le vouliez ou pas, j’ai été professeur à Kapolowe Mission, que vous le vouliez ou pas, Moise Katumbi a été mon élève, que vous le vouliez ou pas, Moise Katumbi a obtenu un diplôme d’État en 1984 » Persiste Pie Tshibanda.
Certaines personnes sceptiques évoquent l’écart d’âge de ces deux personnalités et estiment que le Conteur ne peut pas avoir été professeur de Moïse Katumbi vu les 13 ans d’écarts d’âge qui les séparent.
«C’est pas par ce qu’on a 13 ans de différence d’âge que je ne peux pas être son prof» a -t-il argué.
L’auteur du livre un fou noir au pays des blancs a aussi tenu à préciser que ces différents propos n’ont rien contre Noël Tshiani comme certains l’évoquent , il traite d’ailleurs « d’intelligent » l’auteur de loi sur la congolité qui interdit les candidatures des personnes ayant des origines outres que congolaises.
« Le monsieur qui a mis ma vidéo sur TikTok avec un autre titre a fait une grosse erreur. Il a entraîné derrière lui les gens qui m’insultent pour rien.
Cette vidéo là ne méritait pas d’être appelée pie Tshibanda contre Tshiani » recadre l’ancien instituteur de Moïse Katumbi.