Franck Diongo, président national du Mouvement Lumumbiste progressiste (MLP), a officiellement déposé sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 20 décembre prochain ce mercredi 27 septembre 2023, au siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Après avoir respecté scrupuleusement toutes les étapes, le président du MLP a soutenu devant la presse qu’à travers ce geste, il met la CENI de Kadima à l’épreuve en ce qui concerne la publication des résultats des urnes.
“Le problème n’est pas de faire confiance à la CENI, le problème est de mettre la CENI à l’épreuve. Nous avons déposé notre candidature, nous voulons voir la CENI à l’œuvre, c’est-à-dire nous plaidons pour des élections transparentes, de sorte que les résultats qui doivent être proclamés, ça doit être le président élu ou les députés élus ou les sénateurs élus”, a-t-il déclaré.
Ce dernier a en outre indiqué que le résultat contraire à la vérité des urnes ne sera jamais accepté.
“Les résultats octroyés, non mérités, nous n’acceptons jamais ça. Parce que l’enjeu d’une élection c’est le rejet et l’acceptation du résultat. Et pour que le résultat soit accepté, il faut que le pouvoir organisateur soit réellement impartial, neutre et indépendant“.
Franck Diongo estime qu’il est temps de parler un Congo nouveau et d’aspirer au véritable changement.
“Les congolais et les congolaises doivent retenir que c’est aujourd’hui, c’est le jour du changement. L’heure de la rupture avec le passé et le changement réel a sonné ! L’heure de la gouvernance intègre !
L’heure du changement réel pour réhabiliter le Congo dans sa grandeur et les congolais dans leur dignité”.
Retenez que Franck Diongo est le cinquième candidat à avoir déjà déposé sa candidature, dans le rang de l’opposition, pendant que plusieurs regroupements membres de l’Union sacrée ont désigné Félix Tshisekedi comme candidat unique.