Le célèbre gynécologue congolais, candidat à la présidentielle du 20 décembre prochain, Dénis Mukwege ne veut pas voir Félix Tshisekedi à la tête du pays si les élections ne sont pas organisées le 20 décembre comme prévues par le calendrier électoral de la Commission électorale nationale indépendante.
Dénis Mukwege, conseil Félix Tshisekedi de rendre le tablier au président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo en cas du glissement.
Au cours d’une interview accordée au media Jeune Afrique, Denis Mukwege déclare que cela s’effectuera selon les prescrits constitutionnelles.
“Il faut voter le 20 décembre car c’est ce qu’indique notre Constitution. Mais si les conditions ne le permettent pas, la loi prévoit une disposition qu’il faut appliquer : le président de la République remet le pouvoir au président du Sénat, qui a quatre-vingt-dix jours pour organiser des élections. Nulle part il est écrit que l’on peut remettre les élections à plus tard”, a-t-il détaillé
Il reste convaincu que l’opposition a la possibilité de remporter l’élection présidentielle de décembre prochain face à Félix Tshisekedi, candidat de l’ Union Sacrée.
Dénis Mukwege révèle que les tractations sont en cours afin de désigner une candidature commune de cette frange de la classe politique.
L’homme qui veut réparer la RDC, convie ses pairs à trouver un terrain d’attente afin de barrer la route au président sortant qui cherche à briguer un second mandat à la magistrature suprême.
Par Émir Jonathan Makila