C’est sur les ondes de la Radio France Internationale (RFI) que l’ancien ministre de la justice de la République démocratique du Congo, Alexis Thambwe Mwamba, vient de donner son avis sur la nationalité du candidat à la présidentielle de 2023 Moïse Katumbi.
Dans cette interview, Alexis Thambwe estime que le leader de l’Ensemble pour la République est bien congolais et qualifie cette hypothèse d’une hypocrisie nationale.
« Sur le cas de Moise Katumbi , je voudrais dénoncer l’hypocrisie nationale sur cette question de la nationalité congolaise. Je n’avais pas de preuves qu’il était italien, j’ai eu des dénonciations. Par la suite, Moïse Katumbi a pris un avocat célèbre, Dupont Moretti, ministre français de la justice, qui a fait parvenir des documents en disant que la commune de résidence ne reconnaissait pas la nationalité italienne et pour moi c’est une page tournée. », a déclaré Alexis Thambwe Mwamba sur la Radio France Internationale.
À lui de rajouter « C’est absolument une distraction de soulever cette question, on est dans un faux débat.
Je pense que le président de la République lui-même qui avait ordonné de donner à Moise Katumbi son passeport, c’est le président de la République lui-même qui avait dit mais il avait été gouverneur du Katanga, comment peut-on lui contester la nationalité congolaise ? »
Rappelons que le candidat à la présidentielle de 2023 Noël Tiani Kabamba, a introduit une requête à la cour constitutionnelle pour exiger l’invalidation de la candidature de l’opposant Moïse Katumbi.
Par Émir Jonathan Makila