Par Gilbert Ngonga
La campagne de sensibilisation et de conscientisation «Défendons la patrie », dans le cadre du front médiatique, a été lancée jeudi, par le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, au cours d’un échange avec les responsables de la presse nationale à Kinshasa.
Le coup d’envoi officiel de cette campagne a été donné en direct sur la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC) en présence des responsables des organes de presse de la République démocratique du Congo.
À travers cette campagne, les médias sont appelés à utiliser différents moyens de communication, notamment la bannière pour affichage des sites de l’information en ligne que le ministère de la communication et médias mettra à la disposition de tous, les visuels adaptés pour la diffusion dans les réseaux sociaux, les affiches et autres.
Par ailleurs, le porte voix du gouvernement a fait savoir qu’il sera aussi question d’organiser des plateaux spéciaux avec d’experts, notamment économistes, des historiens, géographes et autres.
« Il faut que nous fassions de cette guerre, de cette confrontation un moment, une opportunité qui va nous permettre de replonger à nouveau dans notre histoire et découvrir les merveilles qui se cachent dans cette partie du pays », a-t-il martelé.
« Le gouvernement, comme vous le savez depuis notre investiture sous la direction du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, nous allons nous assurer de vous apporter toutes les informations, y compris lorsque nous pouvons être en difficulté, parce qu’il faut que nous construisions une cohésion, sur base de la vérité », a ajouté le porte-parole du gouvernement.
L’est de la RDC est le théâtre de conflits armés depuis les années 1990. Depuis la réapparition du mouvement M23 en novembre 2021, les tensions s’intensifient entre les gouvernements de la RDC et du Rwanda, qui soutient les rebelles qui tuent la population au Nord-Kivu.