Par Gilbert Ngonga
Le temps de la division est révolu en RDC. À moins d’un an des élections présidentielles et législatives, le pays ne vit pas au rythme des querelles au sein des partis politiques.
Tenez, la République démocratique du Congo s’est réveillée comme un nouveau pays le 4 décembre 2022.
Des milliers de catholiques ont marché pacifiquement à Kinshasa contre la guerre qui oppose depuis novembre 2021 les Forces armées de la République démocratique du Congo à des mutins regroupés dans la province instable du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo.
Les marcheurs de toutes tendances confondues se sont déplacés par groupes de plusieurs dizaines ou plusieurs centaines avec des bibles et des chapelets, et en priant et chantant.
Lors de cette manifestation de grande envergure, on pouvait voir l’opposition politique et la majorité se tenir les mains pour la cause commune. À titre illustratif, le député national Jean Jacques Mamba du Mouvement pour la libération du Congo, un parti politique membre de l’Union sacrée et Devos Kitoko, secrétaire général de ECidé, parti de l’opposition politique se sont mis sur la même longueur d’onde, en vue de dire non à la balkanisation de la République démocratique du Congo.
On ne le dira jamais assez. La RDC est un pays très politisé. Cependant, les politiciens congolais de l’opposition et de l’Union sacrée de la nation décident de faire taire leurs divergences politiques pour l’intérêt de la nation congolaise.
On peut s’accorder à dire que les démons de division des hommes politiques n’ont plus la peau dure sur les congolais.
Cette démarche va sans nul doute transcender tous les clivages et entraîner une dynamique victorieuse sur la sphère politique de la RDC.
Et c’est bien là tout le défi lancé au président Rwandais Paul Kagame, qui avait accusé Félix Tshisekedi de profiter de la crise provoquée par la rébellion du M23, pour repousser l’élection présidentielle. Cette sortie médiatique de celui qu’on surnomme le sanguinaire n’a visiblement pas impacté le vivre ensemble des congolais.
L’unité des hommes politiques congolais remarquée lors de la marche de l’église catholique contre la montée de l’insécurité à l’est de la RDC ne fâche pas les militants du Mouvement pour la Libération du Congo, ni ceux de l’Ecidé de Martin Fayulu, ni froisser les autres composantes de la coalition, au premier rang desquelles figure l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
En définitive, il sied de préciser que l’un des principaux défis que les organisations de la société civile et les partis politiques doivent relever est d’attirer l’attention du grand public sur des enjeux précis, afin d’exercer une pression sur les acteurs qui complotent contre la balkanisation de la République démocratique du Congo.