Par Charles Mapinduzi
L’heure est grave. La partie orientale du pays est toujours en feu et en sang. Un peu plus vers l’Ouest, à Kwamouth dans le Mai-ndombe, la situation est également intenable. Les États voisins dont le Rwanda et l’Ouganda en-tête, lorgnent à partir de leurs labos déstabilisateurs, soit pour piller les ressources naturelles du Congo, soit pour décapiter la République et l’annexer à leurs patries respectives.
Le danger est ainsi permanent. Pire, il prend des allures de plus en plus inquiétantes, avec la présence du M23 au Nord-Kivu depuis plus de 6 mois. Pendant ce temps, au pays, des acteurs politiques et sociaux sont profondément plongés dans des débats stériles de positionnement qui perdent de vue la menace qui pèse sur le pays. Au moment où toutes les intelligences et tous les efforts sont censés tournés vers l’est pour stopper les ambitions expansionnistes de Kigali, des tirs croisés animent le microcosme politique congolais.
C’est d’ailleurs cette attitude indifférente et désobligeante des Congolais qui importune totalement le Jean-Jacques Mamba. L’élu de Kinshasa plaint la situation dans laquelle le pays s’embourbe. Il ne comprend pas comment des acteurs se perdent dans des discours haineux au lieu de se préoccuper de l’essentiel.
A l’en croire, ceci risque d’envenimer une situation déjà enflammée. Dans un message sur son compte twitter, Jean-Jacques Mamba constate que ces invectives sont en train de conduire inéluctablement le pays vers le tribalisme et la division desquels l’ennemi pourrait profiter pour asseoir son plan contre la RDC.
Ces diatribes divers se sont accentués depuis que le vent de prochaines élections a commencé à souffler. Par crainte de perdre, des acteurs plongent dans des discours haineux contre le régime, d’une part, et surtout contre des opposants qui ont dit leur intention de se représenter aux élections, d’autre part. Le député du MLC craint ainsi qu’à cette approche de nouveaux votes, des Congolais se perdent dans la xénophobie alors que l’est du pays n’arrête de s’enflammer.
« Notre pays est sous menaces étrangères. Ce n’est pas en pareils moments, fussent-ils préélectoraux, que les politiciens devraient se lâcher dans des diatribes qui vont exacerber la xénophobie ou le tribalisme. Notre cohésion nationale est sur un fil tendu. Sans elle, l’ennemi nous vaincra. Responsabilité« , écrit-il.
On ne le dira pas moins. En effet, le député Jean-Jacques Mamba a simplement vu juste. L’intolérance politique a dépassé les bornes en RDC ces jours. Chaque camp est prêt à tout sacrifier pour vendre son image en prélude de prochains scrutins. Malheureusement, dans un pays aussi instable que la RDC, ces attitudes risquent de conduire à d’imprévisibles conséquences pour l’avenir de la nation.