6 manifestants et un policier ont perdu la vie dans la manifestation de la secte “la foi naturelle authentique messianique vers les nations” (FNAMN) dite “Wazalendo” l’avant-midi de ce mercredi 30 août, dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.
Le lieutenant-colonel Djike Kaiko Guillaume porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, a dans un communiqué officiel renseigné qu’un policier a été lapidé à mort et plusieurs blessés ont été enregistrés dans le rang des forces de défense et de sécurité.
Dans le rang des adeptes de l’église Wazalendo, six (6) personnes ont perdu la vie et 158 autres arrêtés par les FARDC.
L’officier militaire précise que les forces de défense et de sécurité ont pris toutes les dispositions et ont stoppé “professionnellement” les fauteurs des troubles.
Selon ce dernier, les manifestants de l’église “Wazalendo” faisaient le jeu des rebelles du M23 et de la RDF.
“Le Gouverneur militaire de province, le lieutenant-General Ndima Kongba Constant, n’a pas tardé à présenter ses sincères condoléances aux familles des illustres disparus et sa compassion aux blessés pris en charge dans différentes structures sanitaires de la place”, lit-on dans ce communiqué.
Le Gouverneur militaire rassure par ailleurs la population de la ville de Goma de l’accalmie de la situation et l’invite à ne pas céder à la panique.
Au même moment, l’autorité provinciale met en garde les semeurs de troubles et promet la prison aux auteurs.
Pour la petite histoire, des fidèles se faisant passer pour les “Wazalendo” appartenant à une secte mystico-religieuse du prophète Éphrem Bisimwa, ont semé le chaos dans la ville de Goma avec comme revendication le départ de la Monusco, de la force régionale de l’EAC et d’autres organismes internationaux oeuvrant dans la partie Est de la RDC.
Par Jonathan Makila