Par Gabriel Musafiri
Après son relâchement par la justice, Eteni Longondo, ex-ministre congolais de la santé est sommé par la cour des comptes de restituer les fonds détournés.
Au départ, l’Inspection Générale des Finances ( IGF), avait constaté le détournement des fonds destinés à la riposte contre la covid-19 en république démocratique du Congo, alors Eteni Longondo, ministre de la santé à l’époque.
La justice qui s’est saisi de l’affaire, l’a placé à la prison centrale de Makala pour lui accorder la liberté provisoire quelques semaines après. Chose que plus d’un ont fustigée.
A son tour, la cour de comptes n’a pas vu claire sur la gestion de Eteni Longondo, sur la gestion de fonds alloués à COVID-19.
Elle confirme les charges contenues dans le rapport de l’IGF contre cet ancien ministre de la santé. C’est alors qu’elle lui demande restituer les fonds qu’il aurait détournés.
L’on se demande à ce stade, après cette affirmation de la cour de comptes accusant ce cadre du parti au pouvoir (UDPS) d’avoir détourné les deniers publics, que se passera-t-il exactement ?
La justice congolaise montrera ses limites comme elle l’a fait sur plusieurs cas ou va-t-elle réellement prendre cette affaire au sérieux ?
Pendant ce temps, le peuple croupit sérieusement dans la misère vivant dans des conditions désastreuses et les militaires malgré leurs efforts pour sécuriser le pays, ont un maigre salaire.