Par Gédéon ATIBU
Désapprouvée par la population de la République Démocratique du Congo, la taxe du Registre des Appareils Mobiles (RAM) continue à saigner les portefeuilles des citoyens congolais.
Face à cette situation, l’observatoire de la défense publique ( ODEP) a dit son opposition catégorique à cette taxe (RAM) et reste du film présenté ce mercredi par les sacrés députés de l’Union sainte.
L’ODEP note que le ministre des Postes, Télécommunication et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC), Augustin Kibassa Maliba, est le cerveau de la grande escroquerie qui s’appelle RAM.
« Que reste-t-il encore du contrôle parlementaire et de la lutte contre l’enrichissement illicite, après le film tourné à l’Assemblée nationale ?, » s’interroge l’ODEP ce mercredi 13 Octobre sur Twitter.
Cette plateforme des organisations de la société de la RDC, oeuvrant dans dans le secteur des finances publiques estime que « les députés ont raté l’occasion de stopper l’escroquerie. Nous continuerons à dénoncer. 266 millions $, c’est trop », a-t-elle martelé.
Rappelons que le mercredi 29 septembre dernier, lors de l’audition à l’Assemblée nationale du Ministre des PTNTIC, Kibassa Maliba dans le cadre d’une question orale avec débat du député Claude Misare Mugomberwa, les députés de la majorité et de l’opposition avaient exigé la suppression « pure et simple » de la taxe RAM, qualifiée de « simple escroquerie ».
Ce mardi, le député national Bulambo Kilosho Jean Marie, a déposé au Bureau de l’Assemblée nationale une motion de défiance contre le Ministre des PTNTIC Kibassa Maliba qui a été rejetée ce mercredi par le Bureau Mboso.