Par Charles Mapinduzi
Le séjour de Félix Tshisekedi à Belém, au Brésil, où il a pris part à un sommet sur les forêts sur invitation de son homologue Lula, commence peut-être déjà à payer.
Les présidents brésilien et indonésien annoncent leur arrivée en République démocratique du Congo en fin août en cours pour un sommet tripartite visant à favoriser la coopération entre la RDC, le Brésil et l’Indonésie en matière environnementale et à promouvoir la conservation des écosystèmes forestiers.
En effet, le Brésil, la RDC et l’Indonésie qui coopèrent pour préserver la forêt prépare une initiative commune. A Balem où Félix Tshisekedi a séjourné du 8 au 9 août dernier pour le sommet sur le bassin de l’Amazonie, il a été accueilli par son homologue Lula da Silva.
L’entretien de plus d’une heure entre les 2 personnalités a porté sur les perspectives immédiates de coopération bilatérale entre les 2 pays, les sujets d’intérêt commun dont la mobilisation pour la préservation des forêts tropicales et des questions de politique internationale.
Il faut rappeler que la République démocratique du Congo est l’un des États qui permet de lutter contre le réchauffement climatique grâce à ses forêts. Après l’Amazonie, au Brésil, le Congo est le 2e État avec un espace vert incontournable dans le monde.