Par Gilbert Ngonga
L’Église catholique invite le gouvernement congolais à suspendre sa participation aux réunions de la Communauté des Etats l’Afrique de l’Est (EAC).
Elle appelle également le gouvernement à suspendre sa participation à l’Organisation Internationale de la Francophonie dirigée par une ressortissante du Rwanda, pays agresseur de la RDC.
En outre, l’Église catholique s’est joint aux appels demandant aux rebelles du M23 en République démocratique du Congo de mettre fin aux combats et à se retirer des territoires qu’ils occupent.
Cette invitation est lancée ce dimanche 4 décembre lors de la marche pacifique organisée par les évêques de la Conférence Épiscopale Nationale Congolaise sur l’ensemble du pays. Manifestation qui a connu la participation de quelques autorités du pays notamment le président du Sénat Modeste Bahati, le ministre nationale de l’intérieur Daniel Aselo.
Il faut dire qu’au cours du briefing organisé jeudi 24 novembre 2022, par le porte-parole du gouvernement, le vice-premier ministre ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula avait répondu à une opinion qui souhaite voir le pays quitter la Francophonie. « Le retrait de la RDC de la Francophonie n’est pas à l’ordre du jour », avait tranché le patron de la diplomatie congolaise.