Par Gédéon ATIBU
Il était devenu difficile, pour beaucoup de Congolais de prendre l’avion sur les vols domestiques. Tout simplement parce que les tarifs étaient exorbitants. Un changement vient de s’opérer.

Le ministre de l’Économie nationale, Jean-Marie Kalumba veut marquer son territoire. Au cours d’une communication faite jeudi 27 mai, il a annoncé une baisse de 50 % du prix actuel du billet d’avion sur le réseau domestique. Selon lui, ces prix ont été fixés de commun accord avec les responsables des compagnies aériennes en RDC dans le but de respecter le principe du juste prix.
Au ministère de l’Économie nationale, on indique que ce compromis a été trouvé à l’issue de laborieuses tractations avec les exploitants aériens, sous l’arbitrage de M.Kalumba. Ces rencontres ont duré deux semaines, les compagnies aériennes refusant de se soumettre au « diktat » du gouvernement. Les violons étaient loin de s’accorder, la RDC ne pouvant que se plier face à la situation de monopole de fait des exploitants privés.
” Bientôt le prix du billet simple sera fixé. Si nous étions au Vatican ce serait une fumée blanche” , a-t-il lâché avec satisfaction du devoir accompli.