Par Gilbert Ngonga
Le pape François a été accueilli dans une ambiance exaltée ce jeudi au stade des Martyrs à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. C’était lors d’une rencontre avec plus de 65.000 personnes selon les chiffres avancés par l’église. Il est 09h00, la papamobile arrive au sein du stade, les jeunes scandent des chants et des danses traditionnelles.
Prenant la parole, le souverain pontife a d’abord remercié les jeunes qui se lèvent pour défendre la patrie de l’agression.
« Je sais que vous avez montré à maintes reprises que vous savez vous lever pour défendre , même au prix de grands sacrifices , les droits de l’homme et l’espoir d’une vie meilleure pour tous dans le pays. Je vous en remercie et j’honore la mémoire de ceux – si nombreux -qui ont perdu la vie ou la santé pour ces nobles causes. Et je vous encourage à avancer ensemble , sans crainte , en tant que communauté. », a t-il dit.
À en croire le Pape François, « être chrétien, c’est témoigner du Christ . La première façon de le faire est de vivre honnêtement , comme il le veut. Cela signifie ne pas se laisser prendre aux pièges de la corruption. Le chrétien ne peut qu’être honnête, sinon il trahit son identité. Sans honnêteté, nous ne sommes pas disciples ni témoins de Jésus nous sommes des païens , des idolâtres qui adorent leur propre moi au lieu de Dieu , qui se servent des autres au lieu de servir les autres Mais – je me demande- comment vaincre le cancer de la corruption qui semble s’étendre et ne jamais s’arrêter ? »
En effet, le Pape François a aussi demandé aux jeunes de tout faire pour vaincre le cancer de la corruption qui selon lui, semble s’étendre et ne jamais s’arrêter en République démocratique du Congo.
« Saint Paul nous aide avec une phrase simple et géniale que vous pouvez répéter jusqu’à ce que vous la roteniez par cœur. La voici : « Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien » > ( Rm 12 , 21 ). Ne te laisse pas vaincre par le mal : ne vous laissez pas manipuler par des individus ou des groupes qui cherchent à vous utiliser pour maintenir votre pays dans la spirale de la violence et de l’instabilité, afin de continuer à le contrôler sans égard pour personne. Mais sois vainqueur du mal par le bien soyez les transformateurs de la société, les convertisseurs du mal en bien, de la haine en amour, de la guerre en paix. Voulez – vous être cela ? Si vous le voulez , c’est possible . Pourquoi ? Parce que chacun d’entre vous possède un trésor que personne ne peut lui voler. Celui de vos choix. Oui , tu es les choix que tu fais et tu peux toujours choisir la bonne chose à faire« , a t-il enseigné.
Dans sa catéchèse, le Pape François a insisté que : « nous sommes libres de choisir : ne laissez pas votre vie se faire emporter par le courant pollué , ne vous laissez pas emporter comme un tronc sec dans une rivière sale. Indignez-vous, sans jamais céder aux flatteries , séductrices mais empoisonnées , de la corruption« .
Nul n’ignore que la corruption est considérée comme un véritable sport national en République démocratique du Congo. La majorité des services étatiques ou privés jouent allègrement ce jeu. Et c’est le Trésor public qui encaisse les coups. Ce pays visité par le Pape François fait partie des 20 pays les plus corrompus du monde. Malgré la lutte acharnée contre la corruption sous la direction de l’inspection Générale des Finances, ce fléau a encore la peau dure sur les congolais.