José Mpanda, ministre de l’agriculture, a procédé au lancement officiel de la campagne agricole 2023-2024, en République Démocratique du Congo, devant les professionnels de médias et plusieurs autres personnalités au cours d’une conférence animée hier samedi 02 septembre à Kinshasa.
Cette campagne, ne jure que par la revanche du sol, pourra s’étendre jusqu’au 30 septembre. Kongo-central a été choisie comme la première province où va débuter cette campagne.
“Le Gouvernement dispose déjà de plus de 100.000 sacs d’engrains et des intrants, il va les distribuer aux paysans. Quatre ou cinq conteneurs de matériels agricoles pour soutenir les paysans sont déjà au pays”,
a déclaré le ministre José Mpanda, devant la presse.
A lui de rajouter : “l’objectif de cette campagne est de produire localement, avoir la sécurité alimentaire, faire des réserves et pourquoi pas exporter.”
Le patron du secteur agricole a en outre, expliqué que le Gouvernement de la République se doit d’accompagner dans un premier temps le 70% de la population qui est dans l’agriculture.
Répondant à la préoccupation soulevée par la presse concernant les bénéficiaires de ces subventions, José Mpanda a souligné que la sélection des paysans va se faire sur base des coopératives ou structures agricoles qui sont connues et enregistrées auprès de l’État.
Bien que ça soit un don du Gouvernement de la République, José Mpanda a promis de faire le suivi, avant d’indiquer que “si nous ne faisons pas le suivi, nous n’allons pas produire.”
Il conclut en disant : ” Nous allons faire ces dons mais c’est une subvention qui va nous permettre d’atteindre un résultat.”
Pour atteindre d’autres provinces, le VPM de la Défense Jean-Pierre Bemba Gombo, a confirmé le ministre José Mpanda, va disposer les avions militaires pour l’acheminement de ces intrants.
Par Jonathan Makila Émir