Par Gédéon ATIBU
La Cour constitutionnelle a réhabilité le gouverneur de la province du Kasaï , Dieudonné Pieme , près de deux mois après sa destitution par une très large majorité des députés provinciaux qui lui reprochaient sa mauvaise gestion.
Dans son arrêt rendu vendredi, la Cour estime que la motion de défiance adoptée le 21 avril dernier l’assemblée provinciale contre Dieudonné Pieme viole la Constitution congolaise.
“La Cour constitutionnelle siégeant en matière de contrôle de constitutionnalité, après les avis du procureur général, déclare la requête recevable et fondée. Dit que la motion de défiance adoptée le 21 avril 2021 par l’assemblée provinciale du Kasaï contre le gouverneur de province Dieudonné Pieme viole les articles 19, 61.5 et 146 alinéas 3 de la Constitution, et déclare cette motion nulle et de nul effet. Réhabilite le requérant dans sa fonction de gouverneur de la province de l’Ituri” précise l’arrêt.
En avril dernier , 22 députés sur les 28 présents et appartenant aussi bien à la coalition FCC-CACH au pouvoir à Kinshasa qu’à l’opposition avaient voté pour la motion de défiance présentée contre Dieudonné Pieme , 5 contre et un s’était abstenu.
Cette motion reprochait au gouverneur “la mégestion caractérisée de la chose publique et le non-respect de députés provinciaux”, comme l’opacité dans la gestion de fonds du gouvernement provincial.
Élu le 10 avril 2019, le gouverneur Pieme a totalisé deux ans à la tête de la province du Kasaï le 10 avril dernier. Il passe pour le médiocre des gouverneurs sous l’ère Tshisekedi, selon le mouvement pro-démocratie Lucha.