Par Gédéon ATIBU
Le Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau avait sollicité et obtenu du conseil des ministres, la mécanisation des salaires de plus de 22. 000 agents non payés de toutes les administrations et provinces confondues.
L’annonce est faite sur Twitter par le ministre en charge de la Fonction publique, qui salue les efforts du Gouvernement Sama Lukonde à tenir son engagement.
» Heureux d’annoncer aux 22.870 Agents concernés par la 1ère vague de mécanisation, que le Gouvernement a tenu son engagement en disponibilisant les fonds nécessaires à cette opération auprès des banques commerciales pour la paie complémentaire d’octobre, novembre et décembre 2021 et janvier 2022« , a écrit Jean-Pierre Lihau.
Deuis 2019, le ministère de la Fonction publique est en train de constituer un fichier de référence de l’administration publique. Un fichier unique pour tous les agents soumis au régime général.
Le processus de certification de cette base de données a débuté en décembre 2019. Et à fin avril 2021, la direction de la base de données numériques logée au ministère de la Fonction publique n’a pu certifier et confirmer que le statut d’agent d’un fonctionnaire sur cinq seulement.
» Les vagues de mécanisation salariale vont se succéder jusqu’à ce qu’on mette fin à ce phénomène incongru des agents « non payés » au sein de l’Administration Publique tout en œuvrant pour l’assainissement et la fiabilisation du Fichier de référence de l’Administration Publique (FRAP) », a assuré Jean-Pierre Lihau.
Par ailleurs, le ministre Jean-Pierre Lihau a indiqué que, le rabattement du taux de l’IPR de 15 à 3% sur les rémunérations des Agents de l’État sera effectif dès ce mois de janvier conformément aux engagements du Gouvernement à Bibwa.
Cependant, il espère que cette mesure permettra de booster tant soit peu le faible pouvoir d’achat des fonctionnaires
Le Vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, partant de la vision du chef de l’État, fait de la lutte contre les discriminations sociales son cheval de bataille.