Par Gédéon ATIBU
La plus mauvaise erreur de Félix Tshisekedi au cours de ces 4 dernières années est d’avoir placé Christophe Mboso N’Kondia à la tête de l’Assemblée nationale, estime Marie- Ange Mushobekwa.
Invalidée par le bureau de l’Assemblée nationale, la députée M-A. Mushobekwa garde un très mauvais souvenir de la chambre basse du Parlement, qui a perdu de son prestige sous Christophe Mboso.
Pour la présidente du MCN, « Christophe Mboso a désacralisé et théâtralisé la deuxième institution de la République« .
#RDC 24 janvier 2019 – 24 janvier 2023: Le choix de cette personne à la tête de l'assemblée nationale est parmi les plus grandes erreurs du mandat du Président #FATSHI. Désacralisation et théâtralisation de la chambre basse du parlement ; deuxième institution de la République. pic.twitter.com/nCLS6A9Dm3
— Mushobekwa Marie-Ange (@MushobekwaMa) January 24, 2023
Malgré le rappel au bon sens lui lancé par Mushobekwa, Christophe Mboso aurait refusé délibérément de corriger cette erreur.
La plupart des observateurs soutiennent que cette législature n’a pas été à la hauteur de ses responsabilités. Plusieurs initiatives parlementaires sont en souffrance, pas de débat sérieux, parole retirée ou non accordée à certains élus du peuple de manière moins démocratique. Le parlement congolais a été réduit en un groupe d’individus se tapant des émoluments dispendieux aux dépens du souverain primaire sans faire preuve d’efficacité et rigueur dans le contrôle parlementaire ou du sérieux dans l’exercice de la production législative.