Par Gilbert Ngonga
Alors que le Gouvernement central affirme que les investissements ont été portés à près de 5% des dépenses publiques, l’ODEP a fait remarquer que « le niveau d’exécution des dépenses d’investissements sur fonds propre se situe à 0,1% à fin septembre 2021. »
Ce montant représente environ 10% de la consommation de fonds par la présidence de la République (253 millions $) et du fonctionnement des institutions (150,9 millions $).
« D’après les statistiques du Ministère du budget, la présidence de la République, la primature et le Sénat engagent les dépenses sans disponibilité des crédits », peut-on lire dans le rapport de l’observatoire de la dépense publique.
Dans un autre registre, l’ODEP constate que « le changement de régime n’a pas changé grand-chose à la mauvaise gestion des finances publiques ».
Cette structure financière estime que « l’exécution du budget de janvier à septembre 2021 n’a pas été conforme à la loi des finances y afférente. Il y a l’inadéquation entre la vision et la programmation, la budgétisation, l’exécution, le suivi-évaluation ».

Leave a review