Par Charles Mapinduzi
Il y a peu, en décembre dernier, les services d’intelligence congolais ont appréhendé des espions rwandais qui se faisaient passer pour des humanitaires œuvrant dans une ONG qui lutte contre la malnutrition dans l’espace Kasaï. Kinshasa a révélé que ceux-ci étaient dans un complot ourdi contre la République, contre la capitale.
Ceci a vite suscité des questionnements dans l’opinion et a fait craindre des menaces permanentes contre le pays, surtout à cette période où les tensions sont vives entre le Rwanda et la RDC.
Dans un document officiel, le ministre congolais des affaires étrangères a saisi les ambassades et les postes consulaires pour leur demander de suspendre l’octroi des visas à toutes les ONG étrangères qui souhaiteraient entrer au pays par les entités concernées par l’état de siège.
Il s’agit des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, même si le document du ministre congolais cite également, par mégarde sans nul doute, le Sud-Kivu et le Tanganyika. Qu’elles soient sous état de siège ou pas, on n’ignore pas que toutes ces provinces du pays sont sujettes à des invasions diverses. Que ce soit le Rwanda, l’Ouganda, le Burundi ou encore d’autres États du sud de la RDC, tous ces pays n’arrêtent de s’aventurer sur le sol congolais de temps en temps.
« Je vous salue et vous demande de suspendre dès réception du présent message, l’octroi des visas d’entrée en République démocratique du Congo via les territoires soumis à l’état de siège et/ ou à destination desdits territoire en faveur des membres des organisations non gouvernementales« , écrit Christophe Lutundula.
Cependant, le membre du gouvernement ne précise pas exactement pourquoi sa mesure.