Par Gilbert Ngonga
Dans un communiqué dont une copie est tombée sur la table de Iwebrdc.com, l’ONG JUSTICIA exprime ‘‘ses vives inquiétudes au sujet de la recrudescence des messages d’incitation à la haine tribale et raciale’’ contre des candidats à la Présidentielle ‘‘qui seraient nés d’un parent à la peau blanche’’.
JUSTICIA alerte sur ces messages et pratiques racistes qui compromettent ‘‘très dangereusement l’unité ainsi que la cohésion nationale’’. À en croire cette ONG, ses déclarations sont de nature à ‘‘déboucher sur des atteintes physiques et des violations graves des droits de cette catégorie des citoyens congolais’’.
À cet effet, l’ONG invite les instances judiciaires à enclencher des poursuites contre ‘‘les auteurs des messages ségrégationnistes ». Elle demande de ‘‘garantir la jouissance pleine des droits garantis aux congolais d’origine, seraient-ils nés de l’un des parents étrangers’’.
Dans ce document, JUSTICIA Asbl note avec regret qu’en cette période électorale , des messages de haine tribale et raciste soient devenus monnaie courante alors que la justice aurait dû se saisir de leurs auteurs afin d’être poursuivi et puni de manière exemplaire.
JUSTICIA Asbl regrette également que les autorités politiques et administratives encouragent ces attaques en se servant des slogans xénophobes comme » né de père et de mère » qui voudrait dire exclure des compétitions électorales tout congolais d’origine dont l’un des parents serait de nationalité étrangère.
Pour rappel, dans une vidéo devenue virale publiée sur les réseaux sociaux, le Ministre des hydrocarbures Didier BUDIMBU, battant prématurément campagne pour le Président Félix TSHISEKEDI, a qualifié de «chauve – souris », tout candidat né d’un parent à la peau blanche.