Le verdict de la cour de cassation attendu ce mercredi 6 septembre 2023 dans la cause opposant l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale Jean Marc Kabund au ministère public.
Une décision qui arrive après plus d’une année de détention à la prison centrale de Makala, à Kinshasa du président de la formation politique Alliance pour le changement.
L’organe de la loi a sollicité à la cour une condamnation à trois ans de prison ferme pour Jean-Marc Kabund.
« Nous attendons un acquittement, une réparation de cette gravissime erreur de poursuivre un parlementaire en raison de ses opinions politiques » a déclaré Ghislain Mwanji, porte-parole du parti A.Ch.
L’homme de Kingabwa est inculpé pour outrage au Chef de l’État, outrage aux institutions de la république ainsi que pour faux bruits et imputations dommageables.
La défense a fait remarqué à la cour que ses interventions pour lesquelles, il est poursuivi, étaient purement sous l’angle politique.
A elle de rajouter que l’objectif était sûrement d’annoncer la rupture avec le regime actuel pour donner naissance à son propre parti politique et ses ambitions de postuler à la présidentielle de 2023.
Par Émir Jonathan Makila