A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale organisé ce mercredi 03 février 2020, Joseph Lembi Libula, député national sur la liste MLC et candidat unique à ce poste, a remporté haut la main l’élection du rapporteur du bureau définitif de l’Assemblée nationale avec 373 voix sur 493.
Choisi à ce poste de rapporteur par le président du mouvement de libération du Congo, Jean-Pierre Bemba Gombo pour le compte du ticket « Union sacrée », le député LEMBI s’est présenté seul au scrutin après que les candidatures de Jacques Ndjoli (MLC) et Joseph Kokonyangi (AA/a) aient été contestées pour non consentement de leur parti ou regroupement politique d’appartenance.
Un grand calibre dans le monde politique et réélu deux fois comme député national (2011 et 2018), Joseph Lembi fut d’abord chargé de communication de l’Ancien Vice-président BEMBA avant d’apporter son expertise dans différentes commissions au sein de l’Assemblée nationale dont la commission défense et sécurité, la commission transport et dans la grande commission d’aménagement du territoire. Il a œuvré également au sein de la sous-commission du développement rural où il occupait le poste de rapporteur.
Dans son engagement pris devant les députés et la population dans son ensemble, le nouveau rapporteur de l’assemblée nationale a promis de travailler sans ménagement aucun pour gagner le pari de la finesse, de la diligence et de l’efficacité dans la convocation des plénières.
M.BUTANGAZI