Par Gédéon ATIBU
Il n’est jamais facile pour un chef de l’Etat de gérer la République démocratique du Congo.
Dans un message publié sur son compte Twitter, la Sénatrice Francine Muyumba fait voir l’importance de tout « réformer et discipliner» pour une gestion optimale du pays.
Dans un pays qui fait face à plusieurs défis et où tout est urgence, l’ex- présidente de l’Union Panafricaine de la Jeunesse (UPJ) suggère 6 choses que devrait réunir un chef de l’Etat pour diriger le pays et lui éviter la menace visible de balkanisation qui y pèse depuis plus d’une décennie.
Pour elle, « il faut beaucoup de disciplines et de discernement pour diriger le Congo». Cette qualité s’avère très importante dans la mesure où elle permet aux tenants du pouvoir de « savoir anticiper les événements».
Autre point qui n’a pas été oublié par la Sénatrice Francine Muyumba c’est la sagesse politique que doit incarner le chef de l’Etat congolais.
« Parler moins et beaucoup faire. Il faut savoir unir les Congolais dans tous les aspects et surtout se faire entourer des personnes compétentes et non corrompues», a-t-elle indiqué.
Ces ingrédients sont importants pour la vie de la nation.
Il sied de souligner que l’art (gouvernance) devient facile si seulement il se fait suivre de quelques tacts. Le contraire ne mène qu’à la ruine… A bon entendeur …!