Par Charles Mapinduzi
Après près de 4 ans d’amitié quasiment improductive entre la République démocratique du Congo et le bloc anglo-saxon, le président congolais dont le pays est mis à genou par d’interminables conflits armés à l’est est en train de lever peu à peu une nouvelle option.
Après d’âpres tractations entre Mouscou et Kinshasa, le gouvernement congolais est en passe d’obtenir un impressionnant équipement militaire de la part de la Russie afin de faire face à l’insécurité dans son pays. En effet, au stade actuel de la situation sécuritaire en RDC, l’armée vit un manque cruel d’outils nécessaires pour contrer l’agression, notamment celle du M23 et des ADF au Nord-Kivu.
Cette sorte de nouveau partenariat entre Félix Tshisekedi et Vladmir Poutine remonte à la venue à Kinshasa de l’agence d’exportation du complexe militaro-industriel russe, une visite qui avait eu lieu sur demande de Gilbert Kabanda, ministre congolais de la défense, rapporte Africa Intelligence, notre source. D’ailleurs, au mois d’août dernier, sous le même angle, le même ministre congolais a participé à la Conference on International Security à Moscou.
Guylain Nyembo, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, prévoit l’achat de 7 hélicoptères pour un montant d’environ 30 millions de dollars ainsi q’une vingtaine de drones et des blindés.
« Outre l’acquisition de 27 drones de surveillance, l’exécutif congolais a également budgétisé près de 230 millions de dollars sur 4 ans pour acquérir des véhicules blindés de combat et de l’artillerie », indique notre source.
La décision du président congolais de se tourner vers Moscou est entres liée à sa frustration par rapport aux Occidentaux qui préfèrent lui livrer de l’équipement non létal alors que le régime de Poutine semble prêt à accompagner la RDC. Déjà, très récemment, celui-ci a plaidé pour que soit allégé le régime d’embargo sur les armes au conseil de sécurité le 5 juillet 2022. Par ailleurs, en début d’année, Moscou avait gracieusement déjà livré 30 tonnes d’armes et de munitions à l’armée congolaise.
Pour la RDC, la Russie passe donc plus pour un partenaire incontournable qui peut aider Kinshasa à moderniser son armée et la rendre plus efficace face aux agressions à ce stade où les Occidentaux continuent de souffler le chaud et le froid