Par Gédéon ATIBU
Humain, sensible, réceptif et affectif, Félix Tshisekedi reste le meilleur gouvernant de ces cinq dernières années sur base de ce profil.
En 2023, c’est une course contre la montre enclenchée par le chef de l’Etat en quête d’un nouveau quinquennat.
En effet, l’initiateur de l’Union Sacrée de la Nation se sent dorénavant dans l’obligation de procéder à un changement profond au sein de son cabinet comme au sein du gouvernement que dirige Sama Lukonde.
Si le bilan du chef de l’Etat reste discutable ( ce qui est tout à fait normal dans une démocratie bouillante), le successeur de Joseph Kabila ne serait pas loin du déclic après 2023.
C’est dans cette ligne droite que le chef de l’Etat a pris l’initiative de rencontrer ses concitoyens même les plus hostiles dans le but d’avoir une vision globale et claire de la situation du pays.
Habitué à être véridique et parfois direct dans ses prêches, l’Abbé Blaise Kanda a été reçu en audience par Félix Tshisekedi lors de son séjour à Mbuji Mayi dans le Kasaï.
Lors de ce tête-à-tête, Félix Tshisekedi n’a pas caché son admiration à l’égard du prêtre catholique du diocèse de Mbuji- Mayi. En outre, le chef de l’Etat l’a encouragé à continuer sur la même lancée en mettant beaucoup plus l’accent sur le développement du pays qui passe par une responsabilité collective des congolais.