Par Gilbert Ngonga
Félix Tshisekedi, président de la République, chef de l’état est le commandant supreme des FARDC et de la PNC, a, dans son discours prononcé à l’occasion de l’anniversaire de la RDC à son accession à la souveraineté nationale et internationale, invité la jeunesse à s’enrôler massivement dans l’armée régulière et la Police Nationale Congolaise (PNC).
“Mon appel s’adresse, d’une manière toute particulière, à notre jeunesse que j’invite à s’enrôler massivement dans les FARDC et dans la police nationale”.
Félix Tshisekedi a aussi déploré jeudi, “la énième agression de la part du Rwanda et affirmé sa détermination à opposer un double front diplomatique et militaire aux violences dans l’est”.
Cet appel de Tshisekedi intervient au moment où la RDC fait face à une énième agression de la part du Rwanda, qui agit, affirme le président, sous couvert du mouvement terroriste M23, et ce en violation de tous les accords et traités internationaux.
Missions des forces armées congolaises et de la police nationale congolaise
Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) comprennent les forces terrestres, aériennes et navales. En plus de la défense nationale, les FARDC participent aux travaux de champ et d’élevage, à la réparation et à la construction de routes ainsi qu’au secours des populations en cas de catastrophe. La police nationale congolaise, (PNC )est chargée d’assurer la securité des personnes et de leurs biens, de maintenir et de rétablir l’ordre publique.