Par Gilbert Ngonga
Au cours de la 62ème réunion du Conseil des ministres ténue vendredi 15 juillet à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a déplore le phénomène croissant de construction des stations-services qui s’observe dans la ville de Kinshasa et qui gagne progressivement l’intérieur du pays.
« L’implantation de ces stations-services se fait au mépris des risques que peuvent engendrer ces infrastructures sur l’environnement et la sécurité de la population, particulièrement dans les quartiers populaires et résidentiels », a rapporté le porte-parole du gouvernement, ministre de la Communication et médias Patrick Muyaya.
Il a par la suite souligné que « face à cette menace qui pèse sur la sécurité de nos compatriotes et dans le but de prévenir des situations désastreuses, les ministres des Hydrocarbures et les autres membres du gouvernement concernés par cette question sont chargés de présenter dans le prochain conseil des ministres, un état des lieux ainsi que des propositions et mesures afin de s’assurer que les opérateurs économiques évoluant dans ce secteur respectent les normes établies ».
Notez que depuis quelques années, des stations-services poussent comme des champignons à Kinshasa. Elles se multiplient dans la capitale sans respect des règles urbanistiques et environnementales.