Par Gilbert Ngonga
Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, avait présenté, vendredi 28 octobre, à l’Assemblée nationale, le projet de loi des Finances 2023.
En effet, lors de la plénière de ce mardi, ce projet de loi de finances pour l’exercice 2023 évalué à14,6 milliards USD a été déclaré recevable par l’Assemblée nationale, à l’issue d’un vote. Comme le veut la tradition, il a été envoyé à la Commission Ecofin pour toilettage.
« L’accroissement de 45,8 % des crédits alloués aux Investissements, la régression de 14,3 % des frais de fonctionnement des institutions par rapport à leur niveau de l’exercice 2022, le renforcement des parts de crédits dans le secteur de la Défense et sécurité de 10,4% pour principalement la mise en œuvre de la loi de programmation militaire en vue de la montée en puissance des forces armées ainsi que de la redynamisation de l’industrie militaire », avait révélé le Chef de exécutif national.
Notez qu.en deux ans, les prévisions sont passées de 7 à 14,6 milliards, une performance justifiée par l’embellie des cours des matières premières et des mesures d’encadrement des recettes publiques. Ce budget est axé essentiellement sur la sécurité, les investissements, le social et les infrastructures de base.