Goma, le 06 mai 2021 (caritasdev.cd) : l’insécurité récurrente dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri a poussé le Président de la République à y déclarer un état de siège. Celui-ci entre en vigueur ce jeudi 06 mai 2021. Une administration militaire devrait être établie conformément à l’ordonnance présidentielle y relative. Voilà pourquoi le Lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny a été nommé Gouverneur du Nord-Kivu. Il sera secondé par le Commissionnaire divisionnaire Alonga Boni Benjamin, vice-gouverneur.
La Province de l’Ituri sera administrée par le lieutenant-général Constant Ndima Kongba, avec le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo comme Vice-Gouverneur.
C’est dans ce contexte que le Secrétaire Général de la CENCO, a été reçu lundi 03 mai dernier par le Président de l’Assemblée nationale, Mr Christophe Mboso N’Kodia Pwanga. « Je suis venu remettre au président de l’Assemblée nationale le plaidoyer de l’Association des Conférences Episcopales d’Afrique Centrale (ACEAC) et de la Conférence Episcopale nationale du Congo (CENCO). Le contenu de ce plaidoyer des Evêques est une contribution à la mission parlementaire à l’Est. Nous estimons que les informations recueillies pourront être exploitées de l’une ou l’autre façon par les parlementaires », a déclaré à la presse l’Abbé Donatien Nshole.
Pour rappel, bien avant cette mission parlementaire, l’ACEAC et la CENCO avaient diligenté une mission de réconfort et de solidarité dans l’Est du pays. Forts de cette mission, elles ont fait un plaidoyer adressé le 20 février 2021 au chef de l’Etat, en prenant l’engagement de faire le même plaidoyer auprès du Parlement et du Gouvernement.
Guy-Marin Kamandji
source : https://www.caritasdev.cd/