Par Charles Mapinduzi
Moins de deux ans seulement de prochains scrutins en République démocratique du Congo, des partis politiques se rangent peu à peu en ordre de bataille. Comme par le passé, le « ôte-toi de là que je m’y mette » est redevenu la règle d’or des animateurs politiques qui espèrent prendre les rênes du pays contre leurs adversaires.
Mais, au regard de la configuration politique actuelle, « les géants » d’hier perdent en termes de poids alors que « les petits » grimpent et s’imposent dans l’opinion publique, en témoigne un sondage réalisé par Les Points et Le Pélican.
Le parti politique LGD de Matata Ponyo créé il y a moins d’un mois seulement rivalise déjà avec d’anciennes formations politiques. Le PPRD de Joseph Kabila et le MLC de Jean-Bemba, par exemple, se retrouvent classés derrière le nouveau parti de l’ancien premier ministre.
La grande surprise est cette ACP du gouverneur de Kinshasa qui caracole en tête devant Ensemble de Moïse Katumbi et l’AFDC de Bahati Lukwebo et surtout bien loin devant l’UDPS, parti au pouvoir.
A moins que le sondage de Les Points et Le Pélican ait été influencé par des pesanteurs politiques pour favoriser certains camps, on s’aperçoit que plusieurs partis politiques gros poissons sont quasiment absents ou alors relégués en bas de la liste.
Voici, en terme de pourcentage, le top 21 des formations politiques qui battent le record.
1. L’ACP de Gentiny Ngobila : 59%
2. Ensemble de Moïse Katumbi : 57%
3. L’AFDC de Bahati Lukwebo : 55%
4. L’ECIDE de Martin Fayulu : 47%
5. L’UNC de Vital Kamerhe : 40%
6. L’UDPS de Félix Tshisekedi : 39%
7. L’Envol de Delly Sesanga : 32%
8. Le CNC de Pius Mwabilu : 31%
9. L’ATD de José Makila : 29%
10. Le PALU de Willy Makiashi : 28%
11. L’ECT de Balamage : 27%
12. Le LGD de Matata Ponyo : 26%
13. Le PALU de Mayobo 25%
14. L’AFDC de Néné Nkulu : 22%
15. L’ACO de Dany Banza : 21%
16. Le PT de Steve Mbikayi : 19%
17. Le PPRD de Joseph Kabila : 19%
18. Le MLC de Jean-Pierre Bemba : 18%
19. Nouvel élan de Muzito : 17%
20. La CCU de Lambert Mende : 14%
21. La CRD de Christophe Mboso : 12%
N’oubliezéchiel pas surtout que NENE NKULU n’est plus de l’AFDC plutôt elle est AFDC. et puis vous vous êtes basé sur quel critère pour ce classement. Je suis à Lubumbashi je n’ai jamais vu ou se trouve le parti de Gentiny NGOBILA même pas un seul drapeau ne flotte ici au Haut-Katanga. Le parti de MATATA PONIO nous l’avons seulement entendu à travers les médias. Sur terrain il n’existe pas. Faites bien vos sondages svp