C’est au nom de La Conférence Épiscopale Nationale du Congo, en sigle CENCO, que le secrétaire de cette confession religieuse a communiqué concernant le logiciel de vérification automatique proposé à la Commission Électorale Nationale Indépendante, ( CENI) afin de lui permettre d’améliorer sa perception vis-à-vis de l’opinion nationale qu’internationale notamment sur l’audit du fichier.
“La CENI a fait un audit extérieur, mais pour nous, il s’agit de la prolongation de l’audit interne de la centrale électorale pour valider son travail. Ce que nous voulons est très simple.
Nous voulons, comme observateurs, aller auprès de la CENI avec deux démarches. Nous ne lui demandons pas de nous donner son fichier pour aller faire n’importe quoi avec.
Nous venons avec une proposition d’un logiciel qui ne servira qu’ une sélection avec un échantillon automatique”, a laissé entendre Monseigneur Donatien N’shole.
Selon ce dernier, La première démarche concerne la mission CENCO – ECC qui aura besoin d’obtenir, dans le fichier électoral, des éléments ci-après : les noms des enrôlés, leurs adresses etc.
Ensuite, cette équipe se déployera dans les ruelles pour sélectionner quelques citoyens congolais qui ont les cartes d’électeurs de la CENI.
“Nous allons les enregistrer, puis revenir pour vérifier s’ils sont réellement dans le fichier”.
Donatien N’shole a souligné par ailleurs que ces deux démarches rentrent dans les droites lignes de la vision pour laquelle leurs structures sont mises en place et aussi du rôle conformément à la loi électorale.
” Comme citoyen, la constitution nous donne le droit à des informations nécessaires pour l’avancement du pays. Comme mission d’observation, la loi électorale en son article 44 nous donne la latitude, bien-sûr avec l’autorisation de la CENI , d’être présente partout où il y a les opérations électorales .
Comme confessions religieuses, nous sommes préoccupés par la stabilisation, la paix du pays”.
Il est à noter que, les élections générales en République démocratique du Congo sont prévues au mois de décembre prochain.
Par Jonathan Makila