Le député national Ados Ndombasi Banikina a présenté ce mercredi au musée national sa proposition de loi portant statut de l’artiste et de professionnels de la culture et des arts. Cette proposition qui est le fruit d’un travail de longue haleine qui a été amorcé en 2019 vise à améliorer très significativement les statuts professionnels de l’artiste et de l’entrepreneur culturel, avec le souci de simplifier les textes et les procédures conformément à la recommandation de l’UNESCO sur la condition de l’artiste adoptée en octobre 1980.
Cette proposition de loi s’appuie sur la communication du Président de la République, lors de la 103e réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, tenue le vendredi 07 juillet 2023 et notamment sur le point 3 intitulé : De la redynamisation du secteur culturel et de la gestion des conflits entre opérateurs culturels.
“C’est dans cet esprit qu’il définit le rôle de notre culture, en général, et de notre musique, en particulier, comme à la fois une composante fédératrice de notre peuple et un élément capital de sauvegarde de notre unité nationale », a rappelé cet élu national devant les professionnels des médias.
Cet élu du peuple indique que pour le Gouvernement, il est aussi question de dégager des solutions devant permettre aux artistes de vivre de leur art (…) par la création d’un écosystème qui permette aux talents congolais de s’exprimer et de se développer.
A en croire le député national Ados Ndombasi Banikina, l’idée d’initier cette proposition de loi établissant le statut des artistes et des professionnels du secteur culturel lui a été inspirée par la précarité de leurs conditions de travail. Pour avoir été metteur en scène, opérateur et promoteur culturel, Ados Ndombasi Banikina affirme qu’il connaît bien les difficultés et les défis de ce secteur. D’après lui, cette proposition de loi porte en quelque sorte l’estampille de plusieurs leaders du secteur culturel. Par conséquent, il estime qu’elle doit être considérée comme une œuvre collective de tous les artistes et de tous les professionnels du monde culturel.
Conçue pour servir une cause d’intérêt général, la présente proposition de loi se veut apolitique et exempte de toute récupération politicienne. Ados Ndombasi Banikina, explique que sa proposition de loi ne s’inscrit pas dans le clivage politique, encore moins de la victoire d’un camp politique sur un autre.
Dans sa vision de diversification de l’économie, Ados Ndombasi Banikina pense que l’Etat congolais doit maintenant intégrer ce secteur qui de plus en plus génère une forte création d’emplois directs et indirects et contribue dans plusieurs pays à plus de 3% du PIB. Il indique que la question du statut de l’artiste et des professionnels de la culture devient un élément constant parmi les préoccupations majeures de la vie nationale.
Pour Ados Ndombasi Banikina, il s’agit à travers cette proposition de loi, de rendre justice à une catégorie de travailleurs au Congo jusque-là oubliés par le code du travail en vigueur : les travailleurs du secteur culturel et artistique.
Ados Ndombasi Banikina releve que les œuvres des artistes d’un pays (chanteurs, musiciens, instrumentistes, acteurs de cinéma et de théâtre, danseurs, metteurs en scène, stylistes, plasticiens, mannequins, écrivains…) permettent de valoriser la culture d’un pays.
Il y’a lieu de noter que la présente proposition de loi portant statut de l’artiste et de professionnels de la culture et des arts que Ados Ndombasi a présenté en ce jour, est le fruit d’un travail de longue haleine qui a été amorcé en 2019.
Par Gilbert Ngonga