Par Charles Mapinduzi
Les accusations sont tellement graves mais ils proviennent d’une importante personnalité congolaise, Matata Ponyo. L’ancien Premier ministre congolais pointe d’un doigt accusateur le ministère congolais des finances dans le détournement de plus d’un million de dollars provenant de la Banque africaine de développement (BAD), des fonds qui avaient été décaissés sur demande du gouvernement congolais.
Matata Ponyo affirme que, conformément aux règles y relatives, 1,9 millions de dollars ont été alloués par la BAD pour financer 4 études en rapport avec la mobilisation des recettes publiques, le plan quinquennal de transport, l’impact du Coronavirus sur le secteur minier et la diversification de l’économie.
Cependant, l’ancien premier ministre indique que cet argent a été utilisé pour des fins inavouées, entre autres celles liées aux actions politiques contre des adversaires afin de les empêcher d’entrer en challenge avec Félix Tshisekedi qui attend se présenter à la prochaine présidentielle. Tout ceci se passe, regrette-t-il, sous le silence des autorités congolaises.
« Les fonds de la Banque africaine de développement sont détournés au ministère des finances de la RDC sans aucune réaction des dirigeants et administrateurs de cette institution dûment informés. Comme pour dire, la BAD accompagne la RDC dans sa mauvaise gouvernance. Les fonds sont utilisés par le ministère des finances de la RDC comme arme de guerre politique pour éliminer les candidats à l’élection présidentielle de décembre 2023. La BAD se doit de dénoncer ce type de pratiques contraires à ses règles de gouvernance« , écrit Matata Ponyo.
Le sénateur charge Nicolas Kazadi en affirmant que ce dernier a bloqué et classé sans suite les titres de paiement introduits dans la chaine de la dépense. Il appelle ainsi le ministre à se ressaisir.
« J’espère que le ministre des finances de la RDC va se ressaisir pour arrêter ces pratiques qui n’honorent pas la RDC. Comment concevoir que des études commandées par le gouvernement et validées par le premier ministre ne soient pas payées alors que les fonds ont été décaissés par la BAD« , s’interroge-t-il.
Pour rappel, Matata Ponyo s’est déjà déclaré candidat président de la République pour 2023. Depuis, il a des ennuis avec le régime en place qui a réactivé l’affaire Bukangalonzo dans laquelle l’ancien premier ministre est cité.