Par Jérémie Eketebi Munga, stagiaire
Depuis plusieurs mois déjà, le phénomène enlèvement a pris une ampleur incroyable à Kinshasa. La population kinoise vit dans l’insécurité, surtout dans la soirée. Cette situation qui connaît un taux élevé par rapport aux années antérieures, inquiète tellement les habitants de la ville de Kinshasa.
Les moyens de transport (bus, véhicule, moto) qui permettent à la population de se déplacer, sont maintenant devenus des outils des kidnappeurs, pour terroriser la population.
C’est beaucoup plus dans la soirée que ces kidnappeurs opèrent. Ils sont munis des armes blanches (couteaux, taser, bâton, etc). Ils viennent dans des arrêts de bus comme des chauffeurs, proposent des services, et une fois que vous montez, c’est là qu’ils vous menacent avec des armes blanches, vous ravissent vos biens, vous droguent, et vous amènent avec eux à un lieu inconnu, pour demander une rançon à la fin. Et si, la rançon n’est pas donnée au temps convenu, ces criminels vous séquestrent pendant plusieurs jours, ou pire encore, vous assassinent…
Conséquence, les kinois ne font plus confiance aux chauffeurs, surtout dans la soirée, par peur de se faire kidnapper. Ils demandent aux autorités de vraiment se battre pour traquer ces assaillants, afin de mettre fin à ce phénomène, pour que le kinois circule dans la paix.