Par Gilbert Ngonga
Depuis un certain temps, l’Inspection générale des finances (IGF) conduite par l’inspecteur général des finances, Jules Alingete, brille par des tirs bien cadrés, à travers des rapports et accusations. Cette institution attachée à la Présidence de la République, avait bel et bien prévenu sur le débâcle du projet Tshilejelu.
En effet, suite à la lenteur de GREC 7 dans l’exécution des travaux de différents projets exécutés à Kananga au Kasaï-Central et Mwene-Ditu à Lomami, l’Office des voiries et drainage (OVD) affirme avoir résilié, mercredi 11 janvier, son contrat avec l’entreprise chinoise GREC 7 dans le cadre du projet Tshilejelu, au Kasaï-Oriental.
« Le magistrat suprême de ce pays a pris la décision dans le cadre de Tshilejelu de résilier le contrat qui nous liait à GREC. Ils ont reçu la lettre. On leur retire tout ce qu’ils avaient dans le cadre de Tshilejelu, et nous allons trouver une autre entreprise pour prendre les choses en mains. Nous avons déjà beaucoup de demandes. Cette fois-ci, nous voulons designer une entreprise qui a un équipement, des engins routiers, et qui a des disponibilités déjà ici à Mbuji-Mayi, surtout en ce qui concerne Mbuji-Mayi et Kananga mêmement » a expliqué le PCA de l’OVD, Martin Tshipama.
M. Benoit Mutombo Ntambue, enseignant du Collège universitaire libre du Congo (CULC) à Kananga, avait en avril 2022, attribué la lenteur dans l’exécution des travaux du Projet Tshilejelu dans cette partie du pays au mauvais état de l’axe routier Kananga-Kalamba Mbuji, long de près de 220 Km.