Lumumba devient Premier Ministre, Chef de corps , à 35 ans d’âge, en 1960, ce qui faisait jusqu’à jeudi 25 novembre le plus jeune chef de corps que la République a connu. Un record qui a toujours été une motivation pour la nouvelle génération.
S’inspirant de cette énergie et cette détermination, Christian Bosembe, après plusieurs années de travail acharné, réussit à battre ce record de Lumumba. A 34 ans , une année plutôt que ce dernier, ce brillant journaliste devient le vendredi 25 janvier, le Président du CSAC, ce qui fait de lui, le Chef de corps le plus jeune de l’histoire.
Même Jésus, disait à ses disciples qu’ils avaient la possibilité de faire plusque lui.
Lumumba , un héros respecté partout dans le monde, peut du moins se reposer tranquillement, car la jeunesse, qui s’inscrit dans son combat, réussit à faire des prouesses et relever le défi ; à l’instar de Christian Bosembe.
Également, un acte positif, à saluer, de la promotion de la jeunesse imprimé par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, sous ses rênes, dans plusieurs de ses ordonnances de nomination ou portant investiture de membres de structures étatiques et d’appui à la démocratie.
A la jeunesse de s’inspirer davantage, comme l’actuel Président du CSAC, Christian Bosembe dit toujours : » Que la peur quitte nos esprits, et que Dieu bénisse la RDC ».