Par Charles Mapinduzi
Plus de 60 ans après son assassinat, Patrice Lumumba a finalement regagné la terre de ses ancêtres. Le tout premier Premier ministre du Congo indépendant ne sera pas enseveli tout entier mais c’est sous forme d’une dent. Le premier ministre Sama Lukonde et une forte délégation l’ont rapatriée au pays ce mercredi 22 juin 2022. Pour la petite histoire, Lumumba avait été exécuté le 17 janvier 1961, son corps mutilé et détruit à l’acide par les colons à l’exception d’une dent emportée puis conservée en Belgique jusqu’à son rapatriement ce jour.
Mais, dans l’opinion, le scepticisme est grand. Des Congolais s’interrogent sur cette dent. Faute d’analyse ADN, ils se demandent s’il s’agit réellement d’une partie de leur héros ou si l’ancienne métropole n’a pas trafiqué pour jouer sur la psychologie de l’ancienne colonie.
Parmi les plus méfiants, il y a Firmin Yangambi. Candidat déclaré à la présidentielle de 2023 dénonce d’abord le maquillage qui entoure le rapatriement de la supposée dent de Lumumba. Le bâtonnier estime qu’on devrait préalablement chercher à en savoir plus avant de se lancer dans une euphorie démesurée pour une dent pour laquelle on a aucun détail.
« Le cirque orchestré autour de la dent supposée de Lumumba en dit long sur ce que le Congolais a perdu en termes de lucidité. D’où vient cette dent? A-t-elle été arrachée avant la mort ou après…Que de questions qui devraient fâcher notre logique. Et pourtant. Quelle société ! », s’exclame-t-il.
Il faut préciser que la dépouille mortelle, pour ne pas dire la dent du héros national est arrivée au pays ce mercredi 22 juin via l’aéroport international de N’djili à Kinshasa.
Exact je le trouve aussi que des éclaircissements sur avant ou après la mort de notre premier héro national que cette dent avait été retirée étant donné les circonstances dans les quelles était il mort. Puis même la Belgique pour mieux se présenter devait remettre en même le certifique de confirmation ADN conforme. Ceci n’enlève en rien notre bonne considération de la visite royale ni encore du début de nos nouvelles relations. Il n’est jamais tards de bien faire si nos coudes avec ceux de la Belgique étaient ensemble nous ne vivrions certainement les sorcelleries et humiliations qui se font et se composent soit disant pour sauver la RDC. Et cas j’en la conviction d’autant plus qu’en allant chinois,Inde,pakistant,pays voisins et monus nous sommes toujours sur place et plus appauvris qu’avant mais sans paix totale.