Par Gilbert Ngonga
Lors du congrès de Piste pour l’Emergence, Seth Kikuni a affirmé que le congolais est toujours dans une cage où il est regardé du dehors tantôt avec cette compassion bénévole, tantôt avec joie et plaisir. Au cours de ce premier congrès de son parti politique, Seth Kikuni a sans mettre le gant, fait savoir que les congolais sont encore là sans dignité, sans justice, pauvre dans un Congo qui malgré toutes ses richesses n’est pas toujours beau. Et pire encore, a t-il poursuivi, « nos oppresseurs d’aujourd’hui sont les opprimés ou les enfants des opprimés d’hier ».
« C’est pour cette raison qu’avec ses camarades de lutte, nous nous sommes dit, avant de mener ce combat, il nous faut d’abord une doctrine, c’est à dire, il nous faut un ensemble de croyances et des principes qui traduit notre conception même de la politique. Nous avons dit faisons-nous appeller des “humanistes”, c’est à dire les partisans de “ki-bomoto”, a expliqué Seth Kikuni devant les cadres de son parti politique.
Humaniste pour Seth Kikuni et son parti politique « veut tout simplement dire que l’être humain est sacré. Ensuite, nous nous sommes dit: “Ki-bomoto”, l’être humain est sacré oui, mais qui est l’être humain pour nous ? L’être humain pour nous c’est l’individu (Ki-bomoto ya Moto nyonso) ».
D’après Seth Kikuni, son parti politique vise le rassemblement de tous les congolais soucieux de proposer des nouvelles
solutions pour le développement de la République Démocratique du Congo et qui partagent la conviction d’un humanisme libéral fondé sur la responsabilité individuelle, la démocratie, les droits de l’homme et le bien être matériel.
Fort de cette doctrine fondée sur la sacralité de l’être humain comme Individu (Ki-bomoto ya Moto nyonso), fort de cette vision centrée sur l’amélioration des conditions matérielles de chaque personne, fort de cette devise “Mobiliser-Organiser-Transformer”, Seth Kikuni a accepté solennellement d’être le candidat président de la République de son Parti Piste pour l’Emergence.
Seth Kikuni promet de travailler pour créer les conditions favorables de la consécration de la sacralité de chaque personne, de l’amélioration de ses conditions matérielles et de l’émergence de la République Démocratique du Congo.
Au nom de tous les membres de Piste Pour l’Emergence réunis au congrès ce mercredi à Kinshasa, Seth Kikuni a affirmé et réaffirmé son total dévouement à cette cause et rappelle à tous ceux qui croient en lui à ceux qui le soutiennent de près ou de loin que la politique pour lui ne sera pas un terrain où il fera passer l’intérêt personnel devant l’intérêt collectif.
Avec un ton sérieux, Seth Kikuni a indiqué que la politique pour lui sera pleine de principes, pleine d’œuvres palpables, pleine de traces visibles, pleine de pensées cohérentes.