Par Gédéon ATIBU
Dans son verdict de ce jeudi 24 juin, la Cour de Cassation a blanchi Vital Kamerhe de tout soupçon de détournement de fonds dans le projet 100 jours.
Condamné à la lourde peine de 20 ans de prison avant d’être réduite à 13 ans en appel , l’ancien directeur de cabinet du Chef de l’État a passé plus de deux ans derrière les barreaux pour faire valoir la voix de son innocence.
Si pour les uns est une surprise pour les autres il n’en est pas le cas au regard de ce dont était accusé Vital Kamerhe et de l’absence de preuves matérielles l’accablant.
Réagissant à ce sujet d’actualité, Me. Jean Baudoin Mayo, ancien Secrétaire Général de l’UNC en profite pour saluer la justice de son pays qui a pu enfin dire le bon droit.
« 20 ans, 13 ans puis acquittement pur et simple. J’en étais convaincu car les faits pour lesquels VK était poursuivi, ne pouvaient pas être établis en bon droit. Immense épreuve de foi. Vive l’Etat de droit, bravo à la Justice congolaise », a déclaré l’ancien ministre du Budget sous Ilunga Ilunkamba.
Plus q’un acquittement, ce verdict de la justice marque le retour de l’ancien speaker de l’Assemblée nationale dans l’arène politique. L’homme est parti à jamais pour jouer un nouveau rôle.