Selon les enquêteurs de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) consultés par Jeune Afrique, Chérubin Okende se trouvait bien le 12 juillet, aux alentours de 16 heures, sur le parking de la Cour constitutionnelle à Kinshasa, ainsi qu’en avait témoigné son garde du corps – celui-ci est toujours détenu dans les locaux de la police criminelle.
D’après les propos rapportés par Jeune Afrique, Chérubin Okende se trouvait à bord du Land Cruiser lorsqu’il a succombé. Il était en train d’être conduit dans les locaux de la Demiap, dans la commune de Kintambo. « Seule la jeep ayant embarqué l’honorable a accédé dans l’enceinte de la cour de la Demiap à Kinshasa.
Dans les colonnes de Jeune Afrique, on peut lire que : “Le véhicule de Chérubin Okende n’est pas arrivé à Kintambo, [il] était garé ailleurs.”
Pour mémoire, 24 heures après sa disparition, le corps de l’ancien ministre des transports, taché de sang, a été retrouvé non loin de la Direction Générale de SEP CONGO et ensuite extirpé de sa voiture par la police scientifique en présence des éléments de l’armée, puis acheminé à la morgue.
Moïse Katumbi se montre toujours déterminé dans le suivi de l’assassinat de son proche, le député Chérubin Okende, pour faire toute la lumière sur cet acte qu’il avait qualifié “d’assassinat politique”.
Par Gilbert Ngonga