Par Gilbert Ngonga
Le gouvernement des warriors est en voie d’être remanié avec en particulier un changement à la tête du ministère de plan qui était dirigé par Christian Mwando. Le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a confié ce ministère à Crispin Mbadu Phanzu, jusque-là Vice-ministre du Plan, pour « assurer la réussite du Programme de développement des 145 territoires « qu’il maîtrise bien« , un projet de réélection de Félix Tshisekedi.
Crispin Mbadu Phanzu va assurer désormais l’intérim du ministre d’État, ministre du Plan, un ministère pourtant réclamé par les députés révolutionnaires progressistes, membres de Ensemble pour le changement qui sont restés fidèles à Tshisekedi.
Au Ministère des Transports, le chef du gouvernement a nommé Marc Ekila ministre intérimaire de ce secteur.
Les ministres du Plan, Christian Mwando, du Transport et voies de communication, Chérubin Okende, et la vice-ministre de la Santé, Véronique Kilumba, avaient quitté le gouvernement.
Ils affirment avoir tiré les conséquences du départ d’Ensemble pour la République, le parti de l’ex-gouverneur, de la plateforme au pouvoir, l’Union sacrée.
« Tirant les conséquences du retrait de ma famille politique « Ensemble » de l’Union sacrée, j’ai présenté aujourd’hui ma démission du gouvernement« , avait écrit sur son compte Twitter, Christian Mwando Nsimba.
Par contre, le vice-Premier ministre chargé des Affaires étrangères Christophe Lutundula, les mnistres Modeste Mutinga des Affaires sociales et Muhindo Nzangi de l’Enseignement supérieur et universitaire avaient selon la presse présidentielle, réitéré leur soutien à la ligne politique et la vision du Chef de l’État.